Colloque International « Afrique en Perspectives »

Communique de Presse n° 13

 

Paris, le 13 novembre 2009

  

Paul KANANURA

Président de l’ASEAF

 

Colloque International « Afrique en Perspectives »

A l’occasion de la commémoration du cinquantenaire des indépendances en Afrique

Institut d’Etudes Politiques de Paris, du 15 au 16 juillet 2010

 

L’ASEAF organise chaque année un événement scientifique de haut niveau qui réunit tous les acteurs du continent. En 2010, en collaboration avec les Ambassades Africaines et plusieurs collectivités publiques, la problématique générale du Colloque International « Afrique en Perspectives » s’interrogera sur les processus de décolonisation et des indépendances.

 

Colloque International sur la décolonisation

Les Indépendances : 50 ans après ?

« Un Peuple sans mémoire, c’est un peuple sans avenir »

L’histoire de la décolonisation et des indépendances fait partie intégrante du patrimoine commun de l’Afrique. Les étudiants Africains de la FEANF (Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France) et des dignes fils et filles de l’Afrique ont milité pour les indépendances : les étudiants Africains de l’ASEAF veulent leur rendre hommage tout en s’interrogeant sur les perspectives d’avenir. Qu’est-ce qu’ils ont fait des indépendances ? Qu’avons-nous fait de nos indépendances ? Qu’allons nous faire de notre indépendance ?

Contrairement à nos habitudes de publier un programme du colloque presque bouclé, l’événement est très important pour s’en approprier et en déterminer les contours scientifiques, idéologiques et socio-politiques. Nous faisons appel à la mémoire et à des intelligences collectives pour bâtir un programme complet qui sera au centre d’un grand débat de société passionné les 15 et 16 juillet 2010 à Paris.

Par conséquent nous demandons à toute personne de bonne volonté de nous faire part de ses observations, de ses interrogations,  de ses suggestions et du sens à donner à cet événement collectif. Si vous connaissez un grand témoin ou acteur de ces processus de décolonisations et des indépendances, nous vous prions de nous mettre en contact avec lui.

Comme nous le faisons chaque année, nous contacterons l’ensemble des ambassadeurs africains en France, afin qu’ils relaient dans leur pays d’origine notre souhait de recevoir à Paris les ministres concernés par les sujets proposés, ainsi que le plus grand nombre de « femmes  et d’hommes d’influence ou de pouvoir » africains. Nous inviterons également des intellectuels et des responsables politiques et de la société civile pour réfléchir sur le nouvel élan, le sens et l’orientation à donner à l’indépendance totale de l’Afrique dans les 50 ans à venir.

Construisons notre histoire : hommage aux héros des indépendances et aux champions des libertés en Afrique.

Patriotiquement,

Paul KANANURA

Président de l’ASEAF

contact : aseaf2002@yahoo.fr

06 74 26 68 47



20/11/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres