Le Rêve Africain : que peut-il être ?

William Goussanou est béninois. Après des études de marketing, il obtient un master de Tourisme, Patrimoine Culturel et Développement à Paris III. Son mémoire de DESS à l'Université en 2003 avait pour thème « Les Rencontres de la jeunesse africaine : une stratégie pour le développement durable et l'intégration africaine ».


Son but : mobiliser la jeunesse africaine autour de projets porteurs de développement, raison pour laquelle il crée l'Institut Connectus, une association dont il est président. Pour résumer son action multiforme en faveur de l'Afrique, William dit joliment vouloir agir « pour que la force de l'amour dépasse l'amour de la force. » Nous publions ici ses réflexions sur la notion de rêve africain. Veuillez aussi consulter le texte de son intervention sur le tourisme  africain prononcée le 16 février 2008 devant la commission sur le rêve africain.

Le Rêve Africain : que peut-il être ?

Je soutiens les actions en faveur de la Paix.  Surtout si elles sont engagées par des acteurs respectueux de la dignité humaine. Voilà pourquoi j'apporte ma modeste contribution aux travaux de la Fédération pour la paix universelle (FPU).

Au contact du blog de la FPU, je me suis d'abord posé une question. Ensuite, j'ai exprimé ce qu'est pour moi, Le Rêve Africain.

Le Rêve Africain a-t-il été exprimé par des africains ? C'est essentiel, car on ne peut se substituer aux africains et exprimer mieux qu'eux, ce qu'est leur rêve, si ce rêve existe. Je m'inscrits dans un processus ascendant où l'on part des concernés, des volontés exprimées, pour bâtir …

L'autre processus que je qualifie de descendant, est celui communément pratiqué par les grandes institutions  du type FMI, avec des technocrates déconnectés des réalités locales, qui vont en terrain inconnu, imposer des mesures  illusoires et contreproductives.

Partons du principe qu'il existe  « Le rêve africain », mais on peut par exemple se demander s'il existe un Rêve commun entre marocains et angolais ; entre Rwandais et Ghanéens. Rappelons que l'Afrique est loin de constituer un continent homogène. Ce rêve gagnerait donc à être fédérateur afin que nous, africains, y trouvions un intérêt commun. Oui, quand on s'y intéresse, l'Afrique est un sujet assez complexe.

Le Rêve Africain ne peut provenir que d'africains probes, qui ont un idéal, qui ont réfléchi sur les problématiques du développement et du sens de l'humanité.

Le Rêve Africain est celui de l'Africain inscrit dans une démarche constructive et pourvu d'une vision globale. Car le développement en Afrique ne doit pas se faire au détriment d'une quelconque partie de notre planète.

Le Rêve Africain est celui qui permette la prise de conscience ;  la connaissance de soi.

Le Rêve Africain est celui qui élève l'Africain au rang d'Homme.

Le Rêve Africain est celui de l'Africain conscient des enjeux (géopolitiques, sanitaires, économiques…), et ayant fait le choix du travail et du respect de son prochain.

Le Rêve Africain est celui de voir tout Africain accéder à l'eau potable, à l'éducation, à une alimentation suffisante, à l'électricité, aux soins de santé, à la technologie et aussi à la connaissance de soi.

Le Rêve Africain ne peut être qu'un plaidoyer pour la Paix et la justice sociale, à travers un continent où la corruption et l'immoralité sont de plus en plus érigées en valeur de référence.

Le Rêve Africain est celui d'une Afrique qui apporte sa pierre (technologique, industrielle, médicale, économique, spirituelle, culturelle …) à l'édification d'un monde plus fraternel.

Le Rêve Africain est celui d'une Terre où l'intellect et la rentabilité financière ne prendront plus le pas sur le cœur et l'épanouissement.

Le Rêve Africaine est celui de voir l'Intelligence Infinie conduire chaque être.

Sans ces considérations, il y aura au mieux croissance, mais pas de développement, ni d'épanouissement  humain.

Puisse donc ce Rêve être le plus éclairé possible.

William GOUSSANOU : goussanou@gmail.com

 



01/03/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres