Quels modèles de structures familiales pour l'Afrique ?

Le document inaugural de la commission de travail du "rêve africain" souligne l'importance de la famille. La réussite affective, familiale et relationnelle est définie comme le deuxième grand but dans la vie d'un être humain. Nul doute que les liens familiaux jouent un très grand rôle dans les cultures africaines comme dans toutes les autres cultures. Le continent africain connaît aujourd'hui de grandes mutations dans ses modèles familiaux.

D'un côté, les solidarités de la famille traditionnelle africaine restent très fortes, d'un autre côté, les nouvelles générations veulent se tourner vers des modèles plus intimistes, où la vie privée a une importance accrue. Un autre problème qu'on rencontre souvent en Afrique est le contraste entre une religiosité très forte et les difficultés de garder une éthique sexuelle avec les influences de la vie moderne.


Ces questions furent au coeur d'une réunion de notre commission de travail en mai 2008.

Depuis, nous avons beaucoup approfondi ce sujet. Nous vous invitons à consulter et télécharger la présentation powerpoint suivante (cliquer sur le segment souligné) :


Modèles de structures familiales



14/02/2009
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres