Le Rêve Africain : que peut-il être ?
William Goussanou est béninois. Après des études de marketing, il obtient un master de Tourisme, Patrimoine Culturel et Développement à Paris III. Son mémoire de DESS à l'Université en 2003 avait pour thème « Les Rencontres de la jeunesse africaine : une stratégie pour le développement durable et l'intégration africaine ».
Le Rêve Africain : que peut-il être ?
Je soutiens les actions en faveur de la Paix. Surtout si elles sont engagées par des acteurs respectueux de la dignité humaine. Voilà pourquoi j'apporte ma modeste contribution aux travaux de la Fédération pour la paix universelle (FPU).
Au contact du blog de la FPU, je me suis d'abord posé une question. Ensuite, j'ai exprimé ce qu'est pour moi, Le Rêve Africain.
Le Rêve Africain ne peut provenir que d'africains probes, qui ont un idéal, qui ont réfléchi sur les problématiques du développement et du sens de l'humanité.
Le Rêve Africain est celui de l'Africain inscrit dans une démarche constructive et pourvu d'une vision globale. Car le développement en Afrique ne doit pas se faire au détriment d'une quelconque partie de notre planète.
Le Rêve Africain est celui qui permette la prise de conscience ; la connaissance de soi.
Le Rêve Africain est celui qui élève l'Africain au rang d'Homme.
Le Rêve Africain est celui de l'Africain conscient des enjeux (géopolitiques, sanitaires, économiques…), et ayant fait le choix du travail et du respect de son prochain.
Le Rêve Africain est celui de voir tout Africain accéder à l'eau potable, à l'éducation, à une alimentation suffisante, à l'électricité, aux soins de santé, à la technologie et aussi à la connaissance de soi.
Le Rêve Africain ne peut être qu'un plaidoyer pour la Paix et la justice sociale, à travers un continent où la corruption et l'immoralité sont de plus en plus érigées en valeur de référence.
Le Rêve Africain est celui d'une Afrique qui apporte sa pierre (technologique, industrielle, médicale, économique, spirituelle, culturelle …) à l'édification d'un monde plus fraternel.
Le Rêve Africain est celui d'une Terre où l'intellect et la rentabilité financière ne prendront plus le pas sur le cœur et l'épanouissement.
Le Rêve Africaine est celui de voir l'Intelligence Infinie conduire chaque être.
Sans ces considérations, il y aura au mieux croissance, mais pas de développement, ni d'épanouissement humain.
Puisse donc ce Rêve être le plus éclairé possible.
William GOUSSANOU : goussanou@gmail.com