Une grande famille humaine qui embrasse l’Afrique

Par Laurent Ladouce, rapporteur de la commission "le rêve africain"

Malgré l'abondance de ses ressources naturelles, l'Afrique continue d'être le continent le plus défavorisé du globe. La famine, la guerre, la maladie, et l'ignorance entretiennent une image de désespoir. L'afro-pessimisme tient pour acquis qu'aucune bonne nouvelle ne peut venir d'Afrique ou y entrer. Convaincu que l'Afrique offre de nombreuses raisons d'espérer, le chapitre français de la FPU défend le slogan du « Rêve Africain » dans un groupe de travail.

Pourquoi parler de « Rêve Africain » ?

L'image Le Dr Hyun-jin Moon, vice-président de la FPU

Chaque Festival international pour la paix est l'occasion pour le Dr Hyun Jin Moon, vice-président mondial de la FPU, de répéter : « Une seule famille humaine devant Dieu, c'est le rêve originel de Dieu. » Beaucoup d'africains s'interrogent : « Quand vous parlez d'une famille devant Dieu, vous mettez l'Afrique aussi ? »

Devant Dieu ne pose pas de problème, car la plupart des Africains aiment Dieu, mais leurs frères et sœurs de la famille humaine les aiment-ils ? C'est là le problème. Beaucoup d'Africains se demandent par quelle "malédiction" l'Afrique reste en dehors du rêve de développement et de paix durable.

Le groupe de travail du « Rêve Africain » rassemble des francophones d'origines diverses. Il s'agit de voir d'où peut venir l'espoir pour l'Afrique et d'explorer quels principes universels qui ont fait leurs preuves ailleurs pourraient également réussir sur ce continent. Il faut aussi que l'Afrique puisse mieux faire connaître ses propres trésors au reste du monde.

Nous voyons donc le groupe de travail comme un lieu d'interaction entre des idées créatives et des études de cas de gens ou de groupes qui réussissent en Afrique.

Rêves Régionaux

Le groupe de travail plaide pour l'unité du continent africain. La politique mondiale tend actuellement vers la mondialisation par le biais des unions régionales. Le rêve américain, par exemple, n'est plus seulement un rêve nord américain, mais un rêve panaméricain, car pourquoi la réussite ne concernerait-elle pas tous les Américains ?
 
En 2005, Jeremy Rifkin publia « Le Rêve Européen », où il louait les Européens pour les miracles récents : abolition des frontières, émission d'une monnaie commune et création d'une paix durable entre les ennemis d'hier. Au cœur du Rêve Européen, Rifkin souligne que certaines valeurs universelles rendent l'Europe attirante pour le reste de l'humanité.

http://marcfouchecour.typepad.com/blog_mdf/fichiers/rifkin_reve_europe.jpg"Le Rêve européen" de Jeremy Rifkin, éditions Fayard

Quant au rêve asiatique, c'est une idée chère à M. Taro Aso, l'ancien ministre des affaires étrangères du Japon. Plus encore qu'un rêve de réussite économique, c'est le rêve que les Asiatiques soient perçus comme des exemples. L'homme asiatique et la femme asiatique sont de plus en plus attirants dans la culture populaire, sur les plans éthique comme esthétique, croit savoir M. Aso.

Taro Aso, chantre du "rêve asiatique"http://cache.daylife.com/imageserve/0b9829K6fx1YF/340x.jpg

 
Unité africaine, valeurs africaines, beauté africaine

De tels rêves américain, européen, et asiatique aident à dessiner les contours du rêve africain.

Tout d'abord, l'Afrique doit renforcer son unité. Dans le sillage des indépendances, le panafricanisme était à la fois puissant et ambigu. Sa vision du monde embrassait naïvement des idées matérialistes et humanistes empruntées à la pensée occidentale, partant du principe que le socialisme ou le rationalisme allait résoudre la question africaine. D'autres penseurs voulurent défendre la négritude, ou fierté africaine, en réaction à des attitudes condescendantes envers l'Afrique et les peuples noirs.

Le panafricanisme est aussi un mouvement pour unir les noirs d'Afrique et ceux de la diaspora dans le cadre d'une vaste communauté globale africaine. Il nous semble que le ciment de ce panafricanisme devrait être des valeurs universelles que les diverses cultures pourront accueillir.

Enfin, il nous semble important de définir la vraie beauté. La beauté véritable est une valeur qui doit être liée à la vérité et au bien, et ces trois valeurs doivent se relier à l'amour vrai. La vision de la beauté africaine tend parfois à ne privilégier que les aspects physiques : beaucoup d'hommes africains de talent (et plusieurs femmes aussi) essaient de percer dans le vedettariat sportif alors que beaucoup de femmes africaines rêvent de célébrité comme mannequins. Une vision plus globale de la beauté et de l'amour vrai doit englober les éléments spirituels et physiques de la beauté et également harmoniser le but de l'ensemble et le but individuel. Nelson Mandela est ainsi une des figures les plus attirantes du monde actuel : sensibles au charme de sa personnalité, beaucoup le voient comme un ami de la grande famille humaine. Des figures charismatiques comme la sienne incarnent avec naturel des valeurs africaines et un panafricanisme à l'attrait universel. Il n'est pas le seul, et  c'est à chaque africain de se faire l'ambassadeur vivant des attraits de l'Afrique.

http://onctoday.co.za/wp-content/uploads/2008/04/nelsonmandela.jpgNelson Mandela

Les buts de la vie comme cadre pour le Rêve Africain

Notre groupe de travail se réunit une fois par mois pour traiter un sujet particulier. Jusqu'ici, nous avons abordé des thèmes comme le tourisme, les langues et la communication en Afrique, le développement, et les structures familiales. Notre blog contient des récits inspirants, dans la rubrique "Portraits de réussite".

Un récit comme celui de M. Abou Moussa Traore a suscité un vif intérêt : ce commerçant musulman du Mali a généré une prospérité durable. L'entretien avec Mme Marie Tamoifo Nkom a aussi attiré l'attention. Cette figure montante des mouvements de jeunesse africaine, secrétaire générale de l'Association Jeunesse Verte du Cameroun, a reçu la médaille d'or comme African Lady.

Nous croyons aussi beaucoup à la pédagogie par l'art. Nous espérons développer nos rubriques sur la littérature, la poésie, la musique, les arts plastiques, le cinéma, car l'art reste la meilleure fenêtre sur le rêve. Enfin, nous projetons de publier un manuel sur le Rêve Africain. Il suivra le cadre général des trois grands buts de la vie qu'on retrouve dans l'initiative de formation du caractère de la FPU. Les rêves des Africains sont après tout les mêmes rêves que l'on retrouve partout ailleurs :

1. Tendre vers la plénitude individuelle, la maturité de caractère, devenir une personne de cœur qui cultive l'harmonie de l'esprit et du corps et qui vit selon sa conscience.

2. Réussir au plan affectif et créer une famille idéale où les quatre types d'amour (amour des parents, amour conjugal, amour fraternel, et amour des enfants) se manifestent, et engendrent une bonne lignée ; et faire de sa famille une école de l'amour, afin de créer des communautés, des nations et un continent d'amour vrai, adoptant l'attitude de « vivre pour les autres ».

3. Réussir sur le plan "de la carrière", développer sa créativité et maîtriser la nature pour un développement qui générera une prospérité durable tout en préservant l'environnement.

 




07/08/2008
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